Optimisez votre dégustation de vin en BIB

Afin de savourer vos vins en cubi, nous vous proposons ici quelques conseils de dégustation qui vous aiderons à optimiser le plaisir de vos vins que vous trouverez en bag-in-box sur Becubi.com

Les savoirs utiles du vin et du cubi

Température de service du vin : Ni trop chaud, ni trop froid.

Dans le même esprit que la dégustation de votre Cubi de vin dans un verre adéquat augmentera le plaisir de votre dégustation, la température de votre vin est un critère très important pour profiter de ce moment de bonheur.

Ces petites règles de température de service ne sont pas propres au bag-in-box, mais bien à tous les vins (bib et bouteille).
A partir de 20°C, seul le goût de l'alcool ressort et la température masque les arômes.
A l'inverse, le vin servi trop froid va "anesthésier" le vin, et rien n'en sortira !

Dans chaque fiche produit de becubi.com, nous vous informons de la température de service idéal en fonction du vin que vous allez choisir.

Si toutefois, vous voulez être sur de ne pas vous tromper, notre caviste vous conseille ceci :

- Servez les vins rouges autour de 14-16°C
- Servez les vins blancs autour de 12-14°C
- Servez les vins rosés autour de 10-12°C

Lorsque la température intérieure ou extérieure est de plus de 18°C, n'hésitez pas à mettre vos cubis de vin rouge, blanc ou rosé au réfrigérateur.

Vous pourrez ensuite facilement le mettre en température dans une carafe avant de servir ou même directement dans un verre.

Pour information, la température d'un vin dans un verre s'élève environ de 2°C toutes les 10 minutes.

Cela nous amène tout naturellement aux deux accessoires indispensables pour déguster vos BIB dans de bonnes conditions :

La Carafe

Même si vous êtes de plus en plus nombreux à profiter des plaisirs extérieurs, (pique-nique, barbecue) en vous servant directement du BIB, le consommateur Français n'est pas encore habitué à servir du vin directement du cubi à table.

Le moyen le plus simple est donc d'utiliser une jolie carafe ou même un gracieux pichet.
Rien d'inconvenant, puisque comme le dis l'adage, qu'importe le flacon pourvus qu'on ai, le bon cubi ! (même si dans le cas des verres à vin cela à son importance) 

Préférez les carafes à vins plutôt large qui permettent au vin de bien révéler ses arômes.
Gardant en tête l'importance de la température de votre vin, n'hésitez pas à avoir recours à un seau à vin si la température ambiante l'impose.

Le seau à vin rafraichira votre vin tout au long du repas. Evidemment, pensez à changer les glaçons lorsqu'il sont fondus ! Le seau doit être suffisamment rempli d'eau de manière a immerger la carafe au trois quart.

Les verres

Il est vrai que le bon vin s'apprécie mieux dans un joli verre, évidemment transparent.

Bien que l'on puisse boire du vin dans des gobelets en plastique, Fabien, notre caviste conseil, vous conseil de choisir un verre transparent, d'une bonne contenance et plutôt large : transparent pour apprécier la robe de votre vin, d'une bonne contenance pour faire tournoyer le vin, et large pour en libérer les arômes.

Le pied du verre à vin doit être suffisamment long pour que la main ne réchauffe pas le vin et un corps assez large et légèrement resserré vers le haut pour concentrer les arômes.

Le grand classique des verres de vin, idéal pour vos cubis, rouge, rosé ou blancs, sont les verres dit "INAO" : Le succès de ce verre est basé sur une suite d'études et d'expérimentations qui ont finalement menées à la découverte de la forme la plus adaptée au développement des arômes et à leur évaluation.

Par quel cubi de vin commencer ?

Bien qu'il n'existe pas vraiment de règle stricte pour servir vos cubis de vins, notre caviste en ligne vous suggère quelques conseils :

Pour apprécier les vins servis, évitez de servir à l'apéritif les alcools forts comme le whisky ou le pastis, qui endormiront le palais de vos invités, ainsi que le porto, trop sucré.

Nous vous recommandons plutôt pour l'apéritif, un cubi de vin blanc ou un rosé dont la juste acidité aiguise les papilles et met en appétit.